Christiane Rolin - Pleine Conscience (Mindfulness)
Pleine Conscience

C'est une très ancienne pratique du bouddhisme qui a été adaptée et laïcisée par Jon Kabat Zinn qui dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts avec des résultats significatifs dans la réduction du stress et de l'anxiété avec le programme MBSR (mindfulness based stress reduction).
A sa suite Zindel Segal, psychothérapeute spécialiste de la dépression, professeur à l'université de Toronto, a mis en place le programme MBCT (mindfulness based cognitive Therapy) pour prévenir les rechutes dépressives.

J'ai découvert l'expérience de la pleine conscience et de la méditation il y a une vingtaine d'années, avec bonheur, auprès du maître zen Thich Nhat Hahn ; cette pratique m'est précieuse dans mon quotidien de psychothérapeute et de formatrice en prévention de l'épuisement professionnel et de gestion du stress.

Le but de la mindfulness est de développer notre conscience des situations présentes afin d'y réagir de façon appropriée et suffisamment distancée. Une pratique de pleine conscience permet un changement profond et pérenne face aux difficultés de la vie personnelle et professionnelle. La pleine conscience est un art de vivre au quotidien qui calme les tensions du corps apporte paix au mental et efficacité dans nos actions.

C'est pourquoi la pleine conscience nous concerne tous.

"Où tu vas tu es déjà. Pour tes bagages c'est une autre histoire."

Jon Kabat-Zinn
Jon Kabat-Zinn

Passer de
la tension du stress
à
l'attention de la pleine conscience


Dans la vie courante nous faisons beaucoup de choses en pilote automatique sans y penser ; le mental nous entraîne vers le passé ou le futur et nous oublions que nous sommes vivants, içi et maintenant, uniquement dans le présent.
Les habitudes nous masquent la beauté, la fraîcheur et la créativité.
Les pensées automatiques, les sentiments négatifs, les sensations désagréables, peuvent nous influencer à notre insu, déclencher d'anciens schémas de pensée et des réactions qui détériorent notre humeur, et génèrent des conflits et des manifestations somatiques.
En devenant plus conscients de nos sensations corporelles, de nos pensées, de nos sentiments, nous ne nous laissons plus entraîner aussi facilement par notre cinéma intérieur souvent répétitif.

Le programme MBSR conçu par Jon Kabat Zinn a fait l'objet d'études scientifiques et d'évaluations pour réduire l'anxiété et le stress.
Le programme MBCT est à 90 °/° identique à MBSR et a démontré par de nombreuses études des résultats significatifs dans la prévention des rechutes dépressives.

mindfulness
"La mindfulness est un chemin simple : Etre présent à la réalité telle qu'elle se présente en cet instant. Sans rien y ajouter, sans rien chercher au delà. Rien que ceci et une infinie bienveillance. C'est scandaleux de simplicité. Une simplicité inépuisable. La seule réponse sensée est un sourire"

Edel Maex