Christiane Rolin - Pleine Conscience (Mindfulness)
Mindfulness à l'Hôpital

La pleine conscience à l'hôpital


Les neurosciences s'intéressent à la pleine conscience. De nombreux travaux en démontrent l'impact sur la plasticité cérébrale. Il est démontré que nos pensées activent nos circuits neuronaux et que la pensée et le langage ont un effet sur le corps.
Lors d'épisodes dépressifs on observe des modifications des éléments du cerveau qui impliquent la gestion de l'humeur et des émotions : Cortex préfrontal, hippocampe, amygdale.
Les expériences faites avec des méditants expérimentés, moines bouddhistes, et des étudiants en méditation ont montré la différence d'activation des zones du cerveau concernées et l'impact de la méditation sur le renforcement du système immunitaire.

Depuis une trentaine d'années aux états-Unis avec Jon Kabat –Zinn, puis en Europe et en France avec avec Christophe André à l'hôpital Sainte- Anne, un dialogue s'est instauré entre les pratiquants de la méditation et le monde médical, tel Matthieu Ricard qui s'est prêté à plusieurs expériences sur le cerveau. La méditation n'apparait plus comme une pratique étrange mais une activité en dehors de toute appartenance religieuse pouvant apporter des bienfaits dans le domaine de la santé physique et psychique. Francesco Varela, directeur de recherche au CNRS qui a dirigé la "Dynamique des ensembles neuronaux" au laboratoire des neurosciences cognitives à l'hôpital de la Salpetrière a contribué à transférer les notions fondamentales du bouddhisme dans le monde scientifique.

"Toute transmission de la pratique de la méditation devrait inclure ensemble la découverte de la présence attentive et celle de la bienveillance aimante. Ce sont les deux ailes du même oiseau."

Fabrice Midal, Simplement être là, le coeur grand ouvert
Pleine Conscience

Pour les soignants


Il s'agit de :

- repérer les manifestations du mauvais stress
- prévenir l'épuisement
- développer et maintenir une bientraitance vis à vis de soi et des patients
- prendre de la distance
- accueillir ses émotions
- trouver des moyens pour se ressourcer


Je propose :

- programme MBCT sur 8 semaines
- accompagnement continu sur une durée à déterminer à raison d'une demie-journée par mois
- la gestion du stress et prévention de l'épuisement avec les outils de la pleine conscience, formation sur 2 jours +1j +1j

mauvais stress
"Les graines de compréhension, d'amour, de paix, de joie et de libération ont besoin d'être semées et arrosées par l'attention vécue dans notre vie quotidienne."

Thich Nhat Hahn, Transformation et guérison

Pour les patients


Il s'agit de :

- instaurer une autre relation avec la douleur ou la souffrance psychique
- accroître la bienveillance envers soi-même
- développer la pleine conscience au service de la gestion de la douleur
- explorer un univers de sensations nouvelles
- mobiliser ses ressources pour aider à la guérison
- devenir plus autonome dans le processus de soin


Je propose :

- programme MBCT sur 8 semaines (après un entretien individuel pour évaluer d'éventuelles contre-indications)
- groupes de pratique de pleine conscience d'aide à la guérison (une séance sur 8 semaines) + accompagnement en fonction de la demande
- Matériel pédagogique : Livret et cd

"La méditation apporte une amélioration considérable au bien être et au confort de vie des malades. C'est sûrement le domaine où son apport est admis de façon incontestable et prend toute son ampleur et sa raison d'être."

Jeanne Siaud-Facchin, Comment la méditation a changé ma vie
Plasticité Cérébrale