Christiane Rolin - Pleine Conscience (Mindfulness)
Mindfulness en Milieu Scolaire et Educatif

Ateliers enfants


Un programme spécifique adapté à chaque niveau d’âge : maternelle, cours moyen, collège et Lycée, associe des exercices de respiration à des exercices corporels et de pleine conscience.
Le programme P.E.A.C.E (présence, écoute, attention, concentration) développe les capacités d’apprentissage d’attention et de concentration dont les neurosciences se font l’écho dans les actuelles recherches scientifiques. Il facilite la réduction de l’agressivité et de l’impulsivité, la régulation des émotions, la confiance en soi, l’empathie, la tolérance et l’apprentissage de la citoyenneté dans la relation aux autres.

Interventions à l’école :
Durée : 10 séances de 10mn à 15mn dans la classe selon le niveau, une ou deux fois par semaine
Ateliers hebdomadaires de 30mn à 1 heure selon la classe d’âge


"On va vous aider à être plus calmes, plus attentifs, à mieux identifier les émotions et à développer les capacités pro-sociales. Tout le monde rêverait d’avoir une telle intervention !"

Matthieu Ricard
Ateliers Enfants

Ateliers enseignants


Des ateliers de pleine conscience dédiés aux enseignants installe pour eux-même une pratique qui établit une attitude nouvelle face au stress.
S’occuper des enfants, diriger une classe n’est pas simple ; la formation des enseignants permet d’instaurer le calme et une meilleure harmonie dans leur classe ; ils acquéront la possibilité de transmettre et de perenniser la pratique à l’aide d’exercices simples ; ils faciliteront l’installation d’un climat plus serein propice au développement des capacités d’apprentissage.

Durée: 2 h30 durant 8 semaines ou 2 jours +1

Ateliers Enseignants
"L'introduction de la méditation a l'école devrait être inscrite au programme de l'éducation nationale. C'est de l'éducation préventive qui ne nécessite aucun moyen ni aucun poste supplémentaire et qui permettrait d'enrayer tellement de difficultés scolaires."

Jeanne Siaud- Facchin, psychologue clinicienne

Ateliers Parents/enfants


L’atelier “Famille en pleine conscience” permet aux parents de se familiariser avec la pleine conscience et de pratiquer avec les enfants afin de l’établir dans leur famille et d’apporter de l’apaisement et de l’attention dans la relation Parent/enfant.
Les parents sont d’abord invités à pratiquer la pleine conscience pour eux-mêmes, 2 heures par semaines durant 8 semaines puis progressivement à mettre en place le processus avec leur enfant si celui-çi n’a pas déjà été initié à l’école ou dans l’atelier.

Durée: 2h par semaine durant 8 semaines

"Lorsque nous aidons nos enfants à vivre plus souvent en pleine conscience, nous les aidons bien au-delà de ce que nous croyons, car nous les aidons à préserver toutes leurs capacités d’humanité... Pratiquer avec eux... Vivre à leurs côtés des moments de pleine conscience, représente sans doute un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire."

Christophe André, psychiatre à Sainte-Anne, écrivain
Ateliers Parents et Enfants